Le chien, pour l’homme, est un meilleur ami et le compagnon le plus fidèle. D’ailleurs, les bienfaits d’en avoir un ne manquent pas. C’est la raison pour laquelle cet animal est présent dans presque tous les foyers français. Le berger australien est, entre autres, l’une des races les plus prisées. Avec son pelage plaisamment coloré, son regard charmeur, son caractère doux, ce chien jouit absolument de toutes les caractéristiques pour conquérir les amoureux de canidés. En savoir un peu plus en détail dans le présent article !

Bref historique du berger australien

Il s’agit d’un chien de berger assez récent. Contrairement à ce que laisse supposer son nom, cet animal n’est pas d’origine australienne, mais plutôt du Pays basque. En effet, ce sont les pasteurs basques qui ont amené cet animal dans le pays des kangourous. Ils se sont servis de ce chien pour les aider à mieux conduire les troupeaux. Ces mêmes pasteurs ont quitté l’Australie avec leur chien pour rejoindre les États-Unis, quelques années plus tard. Dès lors, les Américains surnomment ce chien « berger australien ». Ce dernier a fait son apparition en France en 1988. Puis, la FCI décidait de le reconnaitre provisoirement en 1996 et définitivement en 2007.

Focus sur les caractéristiques comportementales de cet animal

Le berger australien est plus connu pour sa vivacité. De cette manière, cet animal a besoin d’espace et notamment de se dépenser. Aussi, avec une telle race, les promenades se doivent d’être fréquentes. La pratique d’activités physiques et le jeu lui sont très indispensables. Les bergers australiens se démarquent également par leurs caractères sociables et très affectueux. Ils vont alors s’entendre bel et bien avec les autres animaux et les enfants. Il reste néanmoins très important de les sociabiliser dès leur plus jeune âge. En outre, leur éducation et leur dressage n’ont rien de bien difficile. Il s’agit en effet d’un animal intelligent. En revanche, les propriétaires de cet animal doivent savoir qu’il ne supporte pas la solitude. Il pourra donc avoir un comportement destructeur s’il est laissé seul et enfermé.

Gros plan sur les caractéristiques physiques du berger australien

Le berger australien se catégorise parmi les chiens de grande taille. En effet, un mâle peut atteindre 51 à 58 cm tandis qu’une femelle mesure 46 à 53 cm. Pour ce qui est du poids, cette dernière pèse environ 19 à 26 kg et 25 à 34 kg pour le mâle. En outre, le poil de cette race peut être droit ou ondulé avec une longueur moyenne. La couleur de ses yeux peut être marron, verte, ambre ou bleue. Par ailleurs, ce chien de berger peut avoir une espérance de vie comprise entre 11 et 13 ans.

Le point sur le pelage de ce chien de berger

En ce qui concerne son pelage, le berger australien admet de multiples couleurs. On distingue alors quatre grandes catégories. Premièrement, il y a le berger australien noir. Cela peut être un noir tricolore (soit noir, feu et blanc), un noir bicolore (noir et feu ou noir et blanc) ou encore un noir uni. Deuxièmement, il y a le berger australien rouge. Il peut s’agir d’un rouge tricolore (rouge/feu/blanc), d’un rouge bicolore (rouge et blanc ou rouge et feu) ou bien d’un rouge uni. Troisièmement, on a le berger australien rouge merle. On peut rencontrer un rouge merle tricolore (rouge merle, blanc, feu), un rouge merle bicolore (rouge merle/feu et rouge merle/blanc) ou encore le rouge merle uni. Il y a en dernier lieu le berger australien bleu merle qui peut aussi être un tricolore, bicolore ou uni.

Quid de l’alimentation du berger australien ?

Le berger australien est un animal relativement facile à nourrir. Jusqu’à ses six mois d’âge, il faut lui donner trois repas par jour. Dès ses 6 à 12 mois, deux repas par jour suffisent. Passé cet âge, une telle race n’a besoin que d’un seul repas chaque soir ou bien deux par jour avec un repas assez léger le matin. La quantité et le type de nourriture à donner varient bien entendu en fonction de son âge et de son poids. Il est également nécessaire de tenir compte de son état de santé avant de le nourrir. Les alimentations les plus recommandées sont le BARF et les croquettes à base de viande. Les propriétaires peuvent en outre lui donner des friandises, mais en petite quantité. En revanche, les aliments sucrés tels que les chocolats et les gâteaux ne sont pas bons pour la santé de ce chien.

Zoom sur la santé du berger australien

Chez les bergers australiens, les problèmes de santé les plus communs sont l’APR ou atrophie progressive de la rétine, la cataracte juvénile, la dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude. Ils peuvent également souffrir d’anomalie de l’œil du Colley ou AOC, d’épilepsie ou encore d’anomalie génétique dans le gène. Pour info : afin de prendre soin de la santé du berger australien, il n’est jamais recommandé d’accoupler deux individus de couleur merle. En effet, le gène merle est récessif à l’état homozygote. Aussi, les chiots ainsi nés pourront souffrir de graves problèmes de santé tels que la cécité et/ou la surdité.

Berger australien : pour qui est fait cet animal ?

Comme vu plus haut, le berger australien adore les activités physiques et déteste la solitude. Cette race n’est pas donc faite pour habiter en appartement. Tout ce qu’il faut à ce chien c’est une maison équipée d’une grande cour arrière pour qu’il puisse relâcher son fou. De plus, une vie en ville ne lui convient pas très bien. Sa place est là où il pourra profiter pleinement des espaces et vivre en plein air. En outre, ce chien de berger requiert des exercices physiques réguliers. Il est donc préférable que son maître soit de type sportif. De ce fait, les personnes sédentaires n’ont rien à faire avec cet animal. Pour le reste, ce dernier peut s’adapter à toutes les situations familiales à condition que son maître dispose d’une grande disponibilité pour lui.