Les propriétaires de berger australien mettent un bon bout de temps pour comprendre les caractères et les personnalités de cet animal de compagnie. Si le berger allemand était, il y a longtemps, le coup de cœur des Français, il a cédé sa place au berger belge. Aujourd’hui, c’est au tour du berger australien d’être leur nouveau chouchou. Voici 10 choses à savoir à son sujet !

Quel est son caractère ?

Le berger australien a ses propres traits qui le distinguent des autres chiens. Comme tout animal de compagnie, il est préférable de le dresser dès son jeune âge. S’il fournit beaucoup d’efforts physiques, il n’est également pas rare qu’il se dépense mentalement. D’ailleurs, on parle d’un toutou qui est très intéressé par les disciplines nécessitant de l’intelligence. Il aime se montrer utile, d’où il est constamment sur quatre pattes.

Comment se comporte-t-il ?

Ce petit intello au doux poil adore se trimballer partout pour démontrer sa dévotion à son propriétaire. D’ailleurs, on aperçoit clairement cet effort mélangé à de l’enthousiasme lorsqu’il est question de jouer ou de pratiquer une activité avec son maître. Autrement dit, on comprend rapidement pourquoi il déborde autant d’énergie.

Comment en prendre soin ?

Ce chien au regard ravageur mérite une grande attention. Le berger australien apprécie être en compagnie de son titulaire. Il a par ailleurs besoin de s’exercer, d’où il faudrait lui apprendre à guider les troupeaux. D’autant plus qu’il a un petit faible pour les moutons. C’est aussi en quelque sorte le compagnon idéal pour les exercices sportifs. Sinon, il faut préciser qu’il apprécie les grands espaces.

Peut-il vivre avec des enfants ?

En effet, c’est le cas d’autant plus qu’il a besoin d’entrer en contact avec des personnes dès son jeune âge. Toutefois, l’enfant avec qui il est en compagnie devra le considérer à sa juste valeur et le respecter. En d’autres termes, il ne faut pas que ce dernier le prenne pour une peluche.

La cohabitation avec d’autres animaux est-elle possible ?

Comme son nom l’indique, il est destiné à se familiariser avec d’autres espèces ou races. Quoi qu’il en soit, il a tendance à réclamer fortement la présence de ses maîtres en principe. Ainsi, il est plus facile pour lui de s’épanouir et de créer une complicité avec ces derniers.

Comment se résume son quotidien ?

Si on le voit constamment courir, c’est normal. Il est également très attaché à son propriétaire, d’où il le suit un peu partout. Véritable pot de colle, le berger australien aime par-dessus tout se dépenser. Pour compléter sa journée, il lui faut également une alimentation saine et équilibrée. Si le propriétaire vit dans un milieu urbain, il faudra penser à des activités.

Quelle différence entre le mâle et la femelle et comment le nourrir ?

Il n’y a pas de grande différence au niveau du caractère, mais ce qui permet de les distinguer rapidement c’est leur apparence. En effet, ils n’ont pas une corpulence similaire.

Pour la nourriture, en dépit des efforts fournis, il faut proposer à ce chien des aliments de qualité. Jusqu’à 6 mois, il aura besoin de 3 rations journalières. Après cela, il n’en demandera que 2 avant de manger comme un adulte après 1 an.

Peut-il rester seul un instant et la garde est-elle faite pour lui ?

Dans un appartement ? Non, il lui faut un endroit spacieux, sinon, il sera malheureux, d’autant plus qu’il a besoin de se dépenser. Autrement dit, il évite le pire en le faisant.

Il peut en outre rester avec un pet-sitter si son propriétaire a d’autres obligations. Par ailleurs, il est sociable, d’où il est facile de le laisser avec les autres membres de la famille.