Australian Shepherd ou Aussie, ce chien est connu de tous en tant que berger australien. Ayant fait fureur depuis quelques années en France, il est pourtant méconnu par un nombre important de gens. Pour les aider à découvrir ce qu’il pourrait réellement représenter en tant qu’animal de compagnie, voici 7 vérités à propos de ce joli toutou.

Quatre couleurs de robe différentes

Il dispose bel et bien de ce privilège parmi la race canine. Rouge, noir, bleu merle, marron merle… Il peut arborer une robe au coloris unique avec des taches blanches ou feu. En plus de pouvoir naitre avec des yeux vairons, il faut aussi noter que les chiots de la même portée sont tous de couleurs différentes.

Une nature calme et presque réservée

Quoiqu’il ait un côté sociable, il ne l’est pas pour autant vis-à-vis des étrangers. En effet, il pourrait s’en méfier. Cela va de soi pour les autres animaux de compagnie et membres de la famille. Quoi qu’il en soit, il peut évidemment accorder sa confiance et s’attacher à son maitre.

Un prix d’adoption élevé et un tempérament agréable

Parce qu’il s’agit d’un chien de race, son coût d’adoption est élevé. Il se pourrait que le futur propriétaire débourse une somme de 700 à 1500 euros pour ce faire. Ici, il est notamment question d’un chiot.

La nature calme et discrète de cet animal l’aide à visualiser et à analyser toutes les situations se présentant devant lui. Il évite la bagarre malgré son fort caractère l’incitant à réagir impulsivement lorsqu’il ressent la présence d’une personne ou d’un animal mal intentionné envers lui ou son maitre.

La solitude n’est pas son truc

Amoureux de la vie de famille, il n’est pas fait pour être isolé dans un appartement. Si ses maîtres sont également absents fréquemment, cela le rendrait malheureux. Il a besoin d’un foyer qui s’active et des journées à être proche de ses propriétaires. Il faut donc éviter de le mettre dans l’angoisse en le séquestrant dans un garage.

Un chien robuste originaire des Pays basques

Le berger australien est l’ancêtre des chiens travailleurs. Sa robustesse et son énergie lui permettent de remplir une journée sans aucun souci, d’autant plus qu’il dispose d’une grande taille et des poils protecteurs. Cela lui confère les caractéristiques d’un toutou sportif. Si ses maitres vivent dans une ferme ou à la montagne, il sera comblé de bonheur en courant de joie.

Loin de ce que l’on pourrait croire d’après son nom, cet animal n’est pas originaire d’Australie ni d’Amérique. En effet, ce sont des pasteurs vivant dans les Pyrénées au XIXe siècle qui avaient introduit cette race. Dans les faits, ces derniers sont allés effectuer un travail en Australie, notamment l’élevage de moutons, et ont emporté avec eux un Aussie. Il était destiné à les aider à conduire les troupeaux. Ce n’est qu’ensuite qu’ils étaient partis aux États-Unis avec ce chien. L’origine du nom de la race venait des Américains qui l’auraient appelé « berger australien ».